Organisme National
Fondée en 1928, la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ) représente le plus grand nombre de musiciennes et musiciens amateurs au Québec. Elle regroupe aujourd’hui près de 10 000 jeunes musiciennes et musiciens au sein de 350 harmonies, orchestres symphoniques, ensembles à cordes, stage bands, « drumlines », ensembles vocaux et ensembles de guitares de toutes les régions du Québec.
La FHOSQ est un organisme national de loisir reconnu pour son rôle de soutien et son expertise en ce qui a trait au développement et à l’accessibilité de la pratique musicale amateur. Avec les nombreux services offerts à ses membres, la FHOSQ facilite les opérations des ensembles musicaux amateurs qui peuvent bénéficier de soutien divers.
De plus, avec la tenue de ses événements phares tel que le Concours solistes et petits ensembles, le Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec, la Symphonie de la Virée et En avant la musique!, la FHOSQ réussit à faire rayonner la pratique musicale amateur et à recruter de nouveaux adeptes tout en permettent à la population québécoise de constater les bienfaits de la musique sur celles et ceux qui la pratiquent, de même que sur celles et ceux qui la reçoivent.
La Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec a pour mission de :
• Favoriser l’accessibilité aux activités musicales à l’ensemble des Québécois;
• Contribuer à l’amélioration du loisir musical et culturel au Québec;
• Favoriser une meilleure connaissance musicale des Québécoises et Québécois;
• Assurer le développement des harmonies et des orchestres symphoniques comme activité de loisir éducatif;
• Promouvoir, par le développement du loisir, l’éducation de l’ensemble de la collectivité québécoise de façon à lui assurer un meilleur épanouissement aux plans physique, intellectuel et moral.