Lorsqu’une personne immigrante arrive dans un nouveau pays, elle a besoin de plus que des informations pratiques sur le logement, l’alimentation, la santé, l’éducation et l’emploi. Elle a également besoin d’être accompagné pour découvrir la culture de son nouveau milieu de vie. Les activités de loisirs peuvent jouer un rôle important dans cet accompagnement en aidant à favoriser l’intégration interculturelle.
Participer à des activités de loisirs permet aux personnes immigrantes de créer des liens sociaux, de renforcer leur identité culturelle et de se sentir inclus dans leur nouvelle communauté. Avoir accès à ces activités, aux lieux et aux équipements de loisir, et être reconnu·e comme participant·e à part entière par les autres participants·es et responsables est un droit.
Le loisir est également un moyen pour les personnes immigrantes de s’intégrer socialement, et les facteurs qui facilitent leur participation aux activités de loisirs sont l’accès aux services de loisir, le contexte social au moment de l’immigration et l’implication des immigrants dans la gestion d’un club sportif ou d’une association. Cependant, il peut y avoir des obstacles à la participation aux activités de loisirs, liés à des facteurs personnels, organisationnels ou sociaux.
Le loisir est un moyen pour les personnes immigrantes de mieux comprendre leur nouveau milieu de vie et de créer des liens de confiance avec les intervenants·es, les organismes communautaires et les institutions de la société d’accueil. Ainsi, les personnes immigrantes peuvent accroître leur participation sociale et sortir de leur cercle identitaire.
En conclusion, les activités de loisirs et les milieux de loisir que les personnes immigrantes fréquentent peuvent jouer un rôle important dans l’intégration interculturelle. Ils permettent de créer des liens sociaux, de renforcer l’identité culturelle et de développer un sentiment d’appartenance et de cohésion sociale. Les professionnels·les de loisir peuvent ainsi jouer un rôle important en aidant les personnes nouvellement arrivées à s’intégrer à leur nouveau milieu de vie.
Source : Bulletin du colloque organisé par La Maisonnée et le Conseil québécois du loisir, sous le thème de « l’accessibilité au loisir : vecteur d’accueil et d’intégration en contexte interculturel » https://urlz.fr/lfdK